Traitement spéciaux
Migraines et ostéopathie
La migraine fait partie des Céphalées ou maux de tête à type le plus souvent de douleur ressentie d’un seul coté de la tête (souvent centrée sur un oeil) ;
douleur à type d’élancements , de pulsations, douleur plus vive , plus intense que le simple mal de tête, mais s’en différencie par :
1-Présence de signes annonciateurs : Aura visuel (éclairs lumineux, lignes verticales , perte de vision) , congestion nasale , sensation de froid ou de sueurs, bâillements excessifs , raideur du cou ,sensibilité accrue à la lumière , aux odeurs ,
2-signes accompagnant la crise : nausées , vomissements voir signes neurologiques ( allant jusqu’à l’hémiplégie) ,
3 -Caractère unilatéral de la douleur : son intensité +10 à 20% de la population est touchée par la migraine. La fréquence des crises varie entre qq fois par an à plusieurs fois par semaine.
Souvent pour se traiter, ces personnes migraineuses ont fait le tour de différents spécialistes , chacun pensant avoir trouver la solution et donnant conseils et traitement.En fait , chaque spécialiste a un peu raison , car la migraine est pluri – factorielle .
C’est l’accumulation des facteurs qui déclenche les crises migraineuses.Un de ces facteurs est la présence de blocages , de perturbations mécaniques ostéopathiques notamment cervicales.Certes ils n’existent pas chez tout le monde , mais s’ils existent, leur traitement permet de lever grandement les crises migraineuse , voir de les faire disparaître.Ce traitement est valable également chez les enfants migraineux Je conseille donc vivement à tout migraineux de consulter votre Ostéopathe.
Ostéopathie viscérale
Définition : Cette branche de l’ostéopathie concerne les organes internes ou viscères (foie, estomac, intestins, poumons..) et les membranes (fascias) qui enveloppent tous les muscles et viscères du corps humain. On l’appelle « ostéopathie fonctionnelle » par opposition à l’ostéopathie structurelle qui s’intéresse au squelette et aux muscles.
Origine : L’ostéopathie viscérale a complété l’ostéopathie structurelle durant la deuxième moitié du XXe siècle grâce au travail de praticiens anglo-saxons et français comme Jean-Pierre BARRAL. Le travail des fascias fut inauguré par SUTHERLAND (cf. fiche ostéopathie crânienne) et développé par certains de ses élèves comme Rollin BECKER (du Texas).
Philosophie : Les principes de base sont les mêmes que pour l’ostéopathie structurelle : la recherche d’une restriction de mobilité et sa correction manuelle. Mais ce travail est appliqué directement aux viscères et aux fascias. Ceux-ci présentent également, à l’état normal, une mobilité minime (appelée « motilité ») qui peut être perturbée dans certaines situations pathologiques.
Technique : Les manipulations fonctionnelles sont très douces. Par des tests manuels, l’ostéopathe recherche les tensions anormales des fascias et des ligaments qui « accrochent » les viscères à l’appareil squeletto-musculaire. Par de très fins mouvements indolores et non agressifs, il libère ces tissus de leurs surtensions afin de restaurer leur souplesse, ce qui amène généralement un soulagement.
Intérêts, Indications : Les troubles auxquels s’adresse l’ostéopathie fonctionnelle sont très divers, mais ne concernent pas les maladies graves ou les affections chirurgicales. On peut citer : les troubles digestifs, les gênes respiratoires, les troubles de la circulation, certains troubles gynécologiques et urinaires, les douleurs musculaires et abdominales.
Précautions et effets secondaires : Dans ce domaine, l’ostéopathe doit être très prudent pour ne pas méconnaître une affection plus grave. Il doit donc, soit effectuer un diagnostic médical précis, soit travailler en collaboration avec le médecin traitant, afin de s’assurer que les symptômes présentés par le patient ne sont pas en rapport avec une maladie relevant d’un traitement médicamenteux ou chirurgical. Les traitements ostéopathiques fonctionnels sont très doux, mais paradoxalement, il peut arriver que le patient ressente pendant quelques jours des courbatures sans gravité après un traitement.
Les techniques Viscérales
Les viscères sont tous les organes compris dans l’abdomen (le ventre) et dans le thorax (cœur, poumons, intestin, rate, foie…)
Trop d’importance est donnée à cette ostéopathie qui consiste par certaines manœuvres à redonner une bonne mobilité aux viscères. Certes cela marche très bien dans les problèmes digestifs, à condition bien sur d’avoir éliminé médicalement par l’examen clinique et certains examens complémentaires d’autres pathologies ,mais cela ne traite pas tout; loin de là !
De la même manière, il existe un lien entre problèmes viscéraux et problèmes de dos, mais vouloir débloquer une vertèbre en papouillant le ventre semble pour le moins exagéré ; à l’identique ,traiter un problème digestif en traitant telle ou telle vertèbre me semble réducteur.
L’ostéopathie crânienne
Définition :C’est une branche de l’ostéopathie qui s’occupe plus particulièrement de la tête. Malgré le fait que celle-ci ne comporte pas d’articulation (mise à part l’articulation de la mâchoire), les principes ostéopathiques peuvent s’y appliquer, en utilisant des techniques fonctionnelles spécifiques.
Origine : L’ostéopathie crânienne est née durant la première moitié du XXe siècle aux Etats-Unis. Elle fut découverte et développée par William Garner SUTHERLAND, qui était un élève de STILL, le fondateur de l’Ostéopathie.
Philosophie : D’après SUTHERLAND, la légère malléabilité des os du crâne et la manière dont ils sont imbriqués leur autorise une infime mobilité due aux tensions variables des membranes (ou fascias) qui sont attachées à l’intérieur et à l’extérieur du crâne. Une restriction de cette infime mobilité peut engendrer des troubles divers, qui peuvent être résolus en restaurant cette mobilité.
Technique : Elle consiste en légères pressions appliquées à certains endroits de la tête et selon un rythme particulier, de manière très douce. Le patient est allongé et ressent une détente rapide. Il arrive que l’ostéopathe applique le même type de technique au sacrum (os central du bassin situé à la base de la colonne vertébrale), ce qui permet de relâcher les ligaments de la colonne vertébrale, d’où le nom de technique crânio-sacrée (Craniosacral Therapy).
Intérêts, Indications : L’ostéopathie crânienne peut être utile pour traiter certaines douleurs de la tête, certains troubles ORL (vertiges positionnels), les conséquences d’une mauvaise dentition, les suites de traumas de la tête et du cou. Elle est particulièrement recommandée pour les bébés ayant eu une naissance difficile ayant déformé la tête. Elle intervient après la consultation du spécialiste concerné, pour compléter ou renforcer son traitement.
Précautions et effets secondaires : Les techniques crâniennes sont douces et sans danger, à condition de ne pas s’appliquer à des pathologies graves. Ainsi, elle sont interdites en cas de fracture récente, d’hémorragie ou de tumeur du cerveau. Elles n’ont pas d’action sur les maladies neurologiques (paralysies, maladie de Parkinson, épilepsie). Leur effet secondaire le plus fréquent est une détente du patient.
Les techniques crâniennes ou crânio-sacrées
Ces techniques contreversées chez de nombreux médecins sont mal connues par le grand public.
Elles font prendre les ostéopathes pour des « grands gourous « ou des charlatans, elles reposent en fait sur des données mécaniques simples.Le crâne est constitué non pas d’un mais de nombreux os (25 y compris la face), ces os sont reliés entre eux par des sutures permettant un mouvement des os du crâne entre eux.
En effet un crâne n’est soudé que chez le cadavre, chez tous les êtres vivants le crâne bouge.
Et ce, à partir d’un mouvement de formation et de résorption du liquide qui enveloppe le cerveau (LCR), tous ces os bougent ensemble comme plusieurs barques attachées ensemble sur la mer.
L’ostéopathie crânienne consiste à refaire bouger ensemble harmonieusement toutes ces barques ou os, pour cela votre ostéopathe pose ses mains d’une certaine manière sur le crâne, il sent le mouvement simultané fin de ses os et par de petites pressions exercées sur différents os il redonne du jeu aux sutures bloquées.
Mécaniquement cela entraîne également une détente de membranes (comme des fils) qui relient la tête aux vertèbres et au bas du dos.
Ces techniques ont leurs indications mais ne pourront jamais suffire à débloquer une vertèbre, tout au plus auront-elles un effet de détente.
Orthodontie
La correction des alignements dentaires peut être nécessaire voir indispensable, une mauvaise occlusion dentaire peut avoir des conséquences préjudiciables à long terme sur l’ensemble de l’organisme.
Hélas ce n’est pas toujours suffisant (surtout si l’enfant est déjà relativement âgé) il faudra avoir recours à l’orthodontie après avoir libéré et corrigé tout ce qui est possible à libérer, les structures crâniennes ainsi relâchée, opposeront moins de résistance à la correction demandée.
A l’ablation du matériel orthodontique il est important de revoir l’enfant pour réharmoniser son système sans appareillage.