Un mot sur l'ostéopathie

L’ostéopathie est une méthode thérapeutique manuelle, qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité affectant les structures composant le corps humain. Selon son principe : toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé.

L’ostéopathe exerce en s’appuyant sur une connaissance approfondie de l’anatomie et de la physiologie. Il considère l’individu dans son ensemble : tout à la fois art, science et technique, l’ostéopathie repose en effet sur un concept philosophique : » l’homme est un tout «. Le praticien n’utilise que ses mains : il perçoit tensions et déséquilibres grâce à une palpation précise, minutieuse, exacte, qui est le fondement même de l’ostéopathie.

Grâce à cette qualité d’écoute, l’ostéopathie est une thérapie préventive et curative. L’ostéopathie repose sur des concepts originaux :

  • la capacité du corps à s’auto-guérir
  • la main, outil d’analyse et de soins
  • la prise en compte de la globalité de l’individu
  • le principe d’équilibre tissulaire

Elle nécessite des compétences spécifiques, une connaissance approfondie de l’anatomie, de la biomécanique et de la physiopathologie du corps humain ainsi que des interactions entre chacun de ces systèmes. Elle prévient et soigne de nombreux troubles physiques et également sur les systèmes nerveux, fonctionnels et psychologiques. Elle aide chacun à gérer, de manière responsable et autonome son « capital vie » pour un mieux être quotidien.

L’ostéopathe utilise uniquement des techniques manuelles pour, dans un premier temps, établir son diagnostic ostéopathique, c’est à dire localiser la, ou les zones de restriction de mobilité articulaire ou tissulaire qui participent à l’apparition du symptôme et de la gêne fonctionnelle.

Ce sont ces pertes de mobilité qui sont dans un deuxieme temps traitées par la technique manuelle la plus appropriée et la moins agressive pour le patient. Il ne s’agit donc pas seulement d’un traitement symptômatique (antalgique) focalisé sur la douleur, mais également d’une recherche de l’origine du problème fonctionnel.

C’est en traitant la cause plutôt que la conséquence que les résultats thérapeutiques seront les meilleurs, les plus réguliers et en informant au cours de la séance le patient sur l’origine de ses « problèmes » qu’il sera possible d’aboutir à une meilleure compréhension de sa part ainsi qu’à la mise en place d’une prévention afin d’éviter au maximum les phénomènes de récidive.

Une profession réglementée

Depuis 2002, l’ostéopathie est reconnue par l’Etat Français. Tous les décrets d’application sont entrés en vigueur en mars 2007. Le titre d’ostéopathe est réservé aux titulaires d’un diplôme sanctionnant une formation de 2600 heures pratiques et théoriques.

Déontologie

Extrait de la Charte déontologique de la Chambre Nationale des Ostéopathes :

  • « L’ostéopathe s’engage dans toutes ses interventions à procéder à l’analyse, au conseil, à la préconisation et au contrôle dans le temps du traitement afin d’assurer la sécurité et la protection de son patient et, dans toute la mesure du possible, l’efficience du traitement.
  • Il est en mesure d’allier l’approche technique et le respect scrupuleux du facteur humain, dans le respect des attentes et des préférences du patient, si elles sont compatibles avec l’efficacité et l’innocuité du traitement.
  • Pour donner toute sa dimension à une approche globale, l’ostéopathe sous son contrôle et sa responsabilité, peut associer, pour la mise en œuvre du traitement à visée curative ou préventive (primaire, secondaire ou tertiaire) d’autres professions médicales et paramédicales, s’il l’estime nécessaire à l’obtention du meilleur résultat possible.
  • L’ostéopathe s’engage à fournir, après avoir pris connaissance du dossier médical et après avoir pratiqué un bilan complet général et ostéopathique, une information complète sur son diagnostic, son pronostic et les soins préconisés. Cette information doit être claire, loyale et transparente. Il attirera également l’attention du patient sur des aspects que celui-ci pourrait ignorer ou tout simplement sous-estimer tant au niveau préventif que curatif.
  • Il assurera un suivi permanent et attentif du dossier du patient en appliquant les principes fondés sur la prévention, la vigilance. »

 

L'ostéopathie mal de dos