Les motifs de consultations

Ostéopathie pour les Sportifs

Par son action spécifique sur l’ensemble du corps, l’ostéopathe traitera les véritables causes des douleurs limitant l’activité sportive!

La place de l’ostéopathie dans le milieu sportif

La population française est de plus en plus demandeuse de médecine douce. Ceci est encore plus vrai dans le milieu sportif, ou les athlètes souhaitent prendre soin de leurs corps le plus naturellement possible. Lors d’une pratique sportive, au niveau professionnel comme au niveau amateur, le corps est soumis à de rudes épreuves. L’ostéopathie apporte au corps du sportif, une aide pour le maintenir ou retrouver son équilibre, elle augmente le rendement du geste sportif (puissance, souplesse articulaire, capacité respiratoire) et améliore la récupération après l’effort.

Les indications aux traitements ostéopathiques dans le milieu sportif

C’est une médecine fonctionnelle. Elle ne soigne ni les traumatismes, ni les maladies organiques (cancer, sclérose en plaques, ulcères, polyarthrite…).
Elle intervient dans des troubles d’étiologie très variés.
Propose des solutions aux patients atteints de douleur de type structurel (tendinites, myalgies, rachialgies, arthralgies…), de maux touchant la sphère crânienne (céphalées, otites, sinusite, etc..), de troubles viscéraux : respiratoires, digestifs, génito-urinaires, insuffisance circulatoire périphérique(rétention d’eau), troubles nerveux voire psychosomatiques (stress, troubles du sommeil…). L’ostéopathe intervient sur deux plans différents et complémentaires : le préventif et le curatif.

Dans le milieu sportif, elle a pour but préventif de préparer le corps à une activité physique et d’éviter qu’une mauvaise adaptation ne s’installe et engendre des dysfonctions. Ces dernières sont dues à une perte de mobilité d’une structure musculo-squelettique, viscéral, faciale….
Il est donc conseillé aux patients d’avoir recours à ce type de prévention pour se préparer à une épreuve, pour améliorer les performances ou encore suite à la cicatrisation d’un traumatisme (entorses, fractures ….). Dans sa pratique à but curatif, l’ostéopathe cherche la cause de la douleur ressentie par le patient pendant ou après l’effort sportif.

Les différents motifs de consultation sont par exemple

• Ostéopathe urgence : blocages
  • Douleurs articulaires/musculaires, pubalgies, tendinites.
  • Cervicalgie Lombalgie Sciatique Cruralgie
  • Entorse
  • Prévention douleurs chroniques, aiguës, inflammatoires, Pubalgie, Psoïte, Syndrôme de la bandelette ilio-tibiale,Tennis elbow, Golf elbowl

Le système postural a une très grande importance, particulièrement chez le sportif qui pousse parfois son corps dans des conditions extrêmes.
Ce système est la résultante d’interrelations réparties dans l’ensemble du corps. Régit par 4 capteurs principaux : pieds, colonne vertébrale, yeux et oreilles internes.
Tout dysfonctionnement de l’un ou plusieurs de ces capteurs entraîne un déséquilibre postural diversement associé à des troubles physiologiques : fatigue, vertiges, maux de tête, lombalgies, cervicalgies, etc…

L’ostéopathe met également en place un traitement qui vise à améliorer la récupération après l’effort. Le drainage est un objectif majeur pour l’élimination de toxines produites lors de l’effort.

Les contre-indications aux traitements ostéopathiques

Fractures, problèmes graves vasculaires, troubles neurologiques graves, déchirures musculaires ou ligamentaires, hypo ou hyper-tension, pathologie organique, fièvre, chirurgies récentes.

Conclusion

• Par son action spécifique sur l’ensemble du corps, l’ostéopathe saura reconnaître et traitera les véritables causes des douleurs limitant la pratique de l’activité sportive.
  • Par son efficacité, il améliore le potentiel et la puissance musculaire, la souplesse articulaire et la capacité respiratoire
  • Pour rééquilibrer de façon très précise les axes articulaires qui ont été perturbés par un choc : après fractures, entorses, opérations chirurgicales pour aider à une bonne cicatrisation
  • Pour effacer les traumatismes même anciens.
  • Pour réduire les contraintes mécaniques s’exerçant sur l’articulation afin de traiter la douleur et limiter les risques de complications et de dégénérescence précoce.
  • Pour réduire certains effets néfastes de la douleur et de l’inflammatoire par des techniques spécifiques.
  • Pour diminuer les risques d’une attitude antalgique vicieuse et ainsi enrayer la pérennisation d’une sensation douloureuse.
  • Pour amender les troubles d’instabilité proprioceptive et les phénomènes de compensation optimiser et renforcer la dynamique du mouvement selon le référentiel postural du sportif.

Chaque athlète connaît un facteur limitant sa performance, il peut s’agir d’un déficit de force d’une articulation, d’un antécédent traumatique mal soigné. Or c’est ce maillon le plus faible qui détermine toute la réaction.