Traction-Décompression Vertébrale

La traction ou décompression vertébrale existe depuis les année 80, est un doux, permettant de soulager un disque, des vertèbres ou encore des tensions musculaires. Ce traitement est non invasif, il est effectué par Mickael Arslanyan au Cabinet de Courbevoie / la défense à l’aide d’une table 3M de la marque Galaxy triton qui reste le matériel le plus performant du marché. Le traitement est donc non invasif et reste une alternative à l’infiltration ou la chirurgie dans certains cas.

La décompression vertébrale ne constitue pas à elle seule un traitement curatif mais est un outil extrêmement performant en complément de la prise en charges conventionnelle en ostéopathie ou kinésithérapie.

Les motifs de consultations les plus fréquents nécessitants une décompression vertébrale sont :

  • Les discopathies vertébrales (hernies et protrusions) causant les sciatalgies, cruralgie, névralgie cervico brachiale. Le but de la décompression est de relâcher la pression sur le disque, lui permettre de se réhydrater et d’éviter une évolution néfaste des symptômes.
  • Les syndromes facettaires : générant de très fortes douleurs parfois invalidantes sur des mois. Plus communément appelés « blocage articulaire » ceux-ci sont parfois difficilement gérable en traitement conventionnel surtout lorsqu’il existe une arthrose importante. La diminution de la hauteur discale entraine un rapprochement des pièces osseuse et parfois une crise inflammatoire d’arthrose peut avoir lieu.
  • Les fortes tensions musculaires déclenchants par exemples des torticolis, lumbago ou céphalées de tensions.

La mise en tension est assistée par ordinateur, tout est bien paramétré pour éviter une contraction réflex de protection, c’est pour cela que la traction est lente et progressive.

Le point neutre est l’objectif : à l’intérieur des disques à partir d’une certaine tension il existe une pression négative !

Et c’est à ce moment qu’intervient un phénomène physiologique : « la réabsorption des nutriments nécessaire à la réhydratation des disques » entrainant une baisse de l’inflammation discales et nerveuses !

Indications :

Protrusion des disques 

Compression de la racine spinale

 Bombement des disques

 Hypo mobilité

Hyperlordose

Scoliose

Hernie du disque intervertébral

 Arthrose

  Dégénérescence discale

  Syndrome des facettes

  Fracture par compression

  Problèmes aigus de facettes

  Douleur articulaire

  Radiculalgie (sciatalgie , cruralgie Névralgie cervico-brachiale)

Contre-indications :

 Une maladie structurelle qui fait suite à une tumeur ou une infection

  Problèmes vasculaires

 Traitement en mobilisation articulaire interdites

  Entorses cervicales

  Une grossesse

Une ostéoporose

  Une hernie hiatale

 La claustrophobie

  Problèmes cardiaques ou pulmonaires

Ostéomalacie

Fracture vertébrale – de 3 mois

Matériel médical intra vertébrale

Spondylarthrite ankylosante

Arthrite

Rupture ligamentaires

Grossesse